3 jours à Trondheim, en Norvège

Cette année, ma grande fille a la chance de pouvoir faire un semestre d'études à l'étranger pour sa deuxième année de licence. Elle a choisi la Norvège, et plus précisément Trondheim, une ville universitaire située au centre du pays.

La rentrées des étudiants ayant lieu le 18 août et l'accueil pour intégration des nouveaux dès le 11 août, je l'ai accompagnée les quelques jours précédents pour découvrir la ville, les campus universitaires, et son logement.

marche

Balade dans Trondheim

  • 2.91 km
  • 0:43:20

Première découverte de la ville, très jolie avec ses maisons en bois colorées, notamment le long de la Nidelva, le fleuve qui traverse la ville.

Maisons colorées le long de la Nidelva

Découverte aussi que la ville est répartie sur des collines, nous avions présumé qu'elle était plate, ça va faire plus d'exercice que prévu… 😅

Ambiance de bord de mer, la ville étant au bord d'un grand fjord, et avec les goélands qui crient en survollant les rues.

marche

Balade matinale dans Trondheim

  • 2.25 km
  • 0:33:38

Petite balade plus utilitaire que touristique, pour aller faire quelques courses.

Découverte du centre commercial situé au centre de la ville, bâtiment moderne dont le toit vitré a d'un côté intégré de plus anciennes maisons, donnant l'impression d'être dans un petit village sous cloche.

Le bord du centre commercial est joint aux maisons mitoyennes par une verrière

La forteresse Kristiansten (Kristiansten Festning en norvégien) est un ouvrage militaire situé sur une colline de la ville de Trondheim, en Norvège.

Vue du bâtiment principal de la forteresse Kristiansten depuis le rempart

La forteresse fut construite en 1681, après l'incendie de la ville, pour la protéger des invasions venues de l'est.

Au pied de la forteresse, un grand rassemblement de passionnés de voitures américaines avait lieu, avec des véhicules de toutes les époques et de tous les styles, notamment pas mal de muscle cars type Mustang.

Des muscle car sur la pelouse au pied de la forteresse

marche

Balade du soir à Trondheim

  • 1.53 km
  • 0:22:46

Ce soir là, nous nous rendons dans le quartier récemment transformé de Solsiden, qui était autrefois un port industriel, mais qui est maintenant un lieu animé et tendance avec des restaurants et des bars au bord de l'eau, et un centre commercial.

Aperçu des anciens bâtiments industriels en briques, transformés en lieu branché

marche

Balade jusqu’à la cathédrale de Nidaros et NTNU

  • 5.02 km
  • 1:10:49

La cathédrale de Nidaros est une destination de pèlerinage très connue dans les pays nordiques. 9 itinéraires y mènent (dont un venant d’Oslo), cumulant 3000 km.

La façade de la cathédrale

NTNU, c’est Norwegian University of Science and Technology, la fac de Trondheim, la plus grande de Norvège, où viennent des étudiants du monde entier.

La façade du bâtiment principal de NTNU

marche

Une dernière balade avant de quitter Trondheim

  • 2.14 km
  • 0:32:53

Le dernier soir à Trondheim, seul cette fois, je fais un dernier tour dans la ville.

Je découvre par hasard « Terra Incognita », le mémorial du massacre du 22 juillet 2011. Ce jour là, l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik fait exploser une bombe dans le quartier gouvernemental d'Oslo, tuant huit personnes, puis se rend sur l'île d'Utøya, dans le camp d’été de la Workers Youth League (AUF), où il tue 69 autres personnes lors d'une fusillade de masse.

Une partie du mémorial, construction en ciment blanc à base de marbre concassé

La conception du mémorial est décrite en détail, avec de nombreuses photos, par ses créateurs Marianne Levinsen et Anders Krüger.

L'occasion aussi de revoir le Gamle Bybro (« Vieux Pont de la Ville » en norvégien), un vieux pont en bois rouge qui traverse la Nidelva, construit à l'origine à la fin du 17ème siècle, et qui est devenu un symbole de Trondheim.

Le vieux pont avec des maisons colorées en arrière plan