Il y a quelques mois, Laurence et Olivier m'ont proposé qu'on passe quelques jours ensemble à vélo, durant l'été. J'ai bien sûr immédiatement accepté, enfin l'occasion de tester mon vélo — et surtout moi-même 😅 — sur un parcours de plusieurs jours !
Après quelques échanges pour trouver les dates et un parcours pertinents, nous avons décidé de rouler en Bourgogne-Franche-Comté, de Dijon à Tournus, en passant par Dole, Louhans et Chalon-sur-Saône, pour un total d'environ 250 km sur 4 jours.
Quelques petites accélérations pour le plaisir sur la fin du trajet, et finalement c’était plutôt une bonne idée, vue la tempête qui s’est déclenchée 3 minutes après qu’on soit rentrés dans l’hôtel ! 😲
Le clou du spectacle est la partie basse de la ville, avec la « petite Venise jurassienne », autour du canal des Tanneurs, un ancien bras du Doubs. Splendide !
La plus grosse étape du week-end, plus de 80 km. Je savais que ça devrait aller, ayant déjà couvert cette distance 2 semaines plus tôt, dans des conditions bien moins favorables.
Itinéraire très sympa, varié, notamment sur d’anciennes voies ferrées converties en pistes cyclables, ou des pistes spécifiquement aménagées. Nous avons ainsi emprunté la Voie de la Bresse Jurassienne presque jusqu'à Lons-le-Saunier, puis une première partie de la Voie Bressane.
Petite péripétie en route tout de même, quand nous nous retrouvons bloqués par de nombreux arbres tombés sur la piste, à cause d'une tornade qui a traversé le secteur quelques jours plus tôt. Nous avons dû faire un détour par des routes départementales, avec un peu plus de dénivelé.
Une fois encore, après que nous soyons arrivés à l'hôtel à Louhans, un gros orage s'est déclenché. Un peu de chance pour nous ! 🤞
Étape tranquille sur la voie cyclable empruntant le chemin de l’ancienne voie ferrée sur la suite de la Voie Bressane, et un peu de petites routes de campagne vallonnées.
Petit couac vers la fin quand j’ai tordu l’obus de la valve de mon pneu arrière en voulant le regonfler sur une borne publique d’entretien de vélo. 😱
Du coup j’ai perdu un peu de pression, mais j’ai continué comme ça pour ne pas risquer que ça empire. Plus qu’une vingtaine de kilomètres à faire le lendemain avant le retour à la maison, je verrai ensuite.
Une fois bien installés à l'hôtel un peu à l'extérieur de Chalon-sur-Saône, nous allons faire une petite balade en ville pour l'apéro et le dîner.
Comme il se doit, la journée de vélo étant terminée, la pluie s'abat sur la ville. 😅
Qu'à cela ne tienne, nous nous abritons sous l'auvent d'un commerce pour consommer notre bière, en attendant que la pluie cesse.
Ensuite, décidément pas attachés à découvrir les spécialités locales, nous allons dîner dans le restaurant « Le Planté d' Bâton », avec pour ma part une délicieuse et copieuse croziflette, il faut bien ça pour compenser l'énergie consommée en pédalant… 😅
Quelques routes de campagne (avec de gros semi-remorques qui roulent trop vite 😡), puis arrivée sur la Voie Bleue en bord de Saône, bien plus tranquille et agréable.
Une super pause café à mi-parcours, au bar « le P'tit vélo » de Gigny-sur-Saône, parfait pour une petite pose pendant une randonnée à vélo. Le propriétaire a même des jumelles à disposition pour observer les cigognes qui nichent dans les arbres sur la rive en face.
Et une dernière partie très roulante, toujours en bord de Saône, avant une petite côte assassine (relativement) pour monter jusqu’à la gare.
Ah, et quand même un pneu arrière presque à plat à 10 km de l’arrivée… 😱
Un coup de regonflage avec ma petit pompe pour finir la journée, sans problème.
Étonnament, nous avons eu l'impression qu'un liquide blanc s'échappait du pneu en faisant des petites bulles, puis ça s'est arrêté. Le pneu est toujours gonflé et ne perd pas d'air depuis (après 2 semaines). J'ai acheté mon vélo avec des roues et pneus « tubeless ready », mais en théorie pas montés en tubeless. Je vais devoir démonter la roue pour vérifier ce qu'il en est. 😅
C'est là que nos chemins se sont séparés, après 4 jours vraiment agréables, avec des paysages variés, des pistes et routes tranquilles, et de très bons moments partagés en route et lors des étapes.
Laurence et Olivier avaient leur train de retour plus tôt que moi, et j'ai encore eu envie de pédaler un peu autour de Tournus en attendant mon propre train.