Une semaine en famille au Maroc
Taroudant (en berbère : ⵜⴰⵔⵓⴷⴰⵏⵜ; en arabe : تارودانت), est une ville du Sud-Ouest du Maroc située dans la plaine du Souss, à 80 km à l'est d'Agadir.
La ville fut une capitale de la dynastie Saâdienne. Elle accueille par ailleurs des tombeaux saints pour les Juifs. Elle est défendue par 6 km de remparts édifiés par Mohammed Echeikh Saâdi ainsi que la grande mosquée vers 1523. Dans ces murailles s'imbriquent 130 tours et 19 bastions d'angle reliés les uns aux autres par un chemin de ronde, ce qui fit de cette ville une citadelle imprenable.
C'est à Taroudant qu'à été tourné le film « Ali Baba et les quarante voleurs » de Jacques Becker, avec Fernandel.
La province de Taroudant a malheureusement été durement touchée par le tremblement de terre du 8 septembre 2023, qui a causé des dégâts importants dans la région.
Le grenier fortifié Agadir Inoumar fait figure de joyau architectural amazigh. Inscrit dans la tradition des Igoudar, bien ancrée dans l’Anti-Atlas Occidental, Agadir Inoumar est considéré, avec son demi hectare de superficie, comme le plus grand de ses confrères.

Construits il y a plus de 3 siècles, ces lieux pittoresques reflètent une culture ancestrale. Agadir Inoumar témoigne d’une ingéniosité architecturale et surtout organisationnelle. Les cellules appartenaient aux familles ayant participé à sa construction, et chaque famille disposait souvent d’un étage complet, dont la propriété se transmet encore à ce jour. Elles étaient utilisées pour stocker les denrées alimentaires, ainsi que les objets et les documents précieux. S’élevant sur plusieurs étages, Agadir Inoumar se répartit en 5 blocs qui comptent au total 295 niches.

Les murs sont construits de la terre et des pierres, et le soleil tapant a progressivement rendu à ce mélange de matériaux sa teinte ocre originale. Les toitures et les tiges sont faites de bois d’arganier et de laurier rose, tandis que les piliers sont en troncs d’arbre. De grosses pierres plates dépassant les murs, font office d’escaliers pour monter les étages.
La Palmeraie de Tiout (ou Tioute) est située à 30 kilomètres au sud-est de Taroudant.
Avec ses innombrables palmiers et ses cultures vivrières, la Palmeraie de Tiout ressemble à une oasis. Une source en amont et l’oued ont favorisé l’apparition de cette zone agricole dynamique, alors que la région est plus qu’aride.

Les habitants des hameaux de la Palmeraie cultivent principalement des céréales (blé, orge et maïs).
Après une assez longue route dans la benne arrière d'un camion, sur les route cabossée des montagnes de l'Atlas marocain, et avec une panne pour couroner le tout, nous arrivons à Sidi Boutlila.
Ensuite, petite marche pour arriver à une rivière, où nous passons quelques heures bien agréables, à jouer dans l'eau relativement fraîche par rapport à la chaleur ambiante.
